Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 26/07/2021 | Jean (INCI Beauty)
Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis final sur l'ACID YELLOW 3, plus connu dans la liste INCI sous le nom de CI 47005, lorsqu'il est utilisé dans les colorations capillaires non oxydantes. Même s'il considère que l'utilisation du colorant jaune est sûre jusqu'à 0,5%, le comité demande aux industriels des données complémentaires afin d'exclure toute présence d'impuretés qui pourraient être préoccupantes.
Notez que le CI 47005, n'est pour l'instant pas réglementé en concentration dans les colorations capillaires non oxydantes.
Voici la traduction des conclusions de cet avis :
À la lumière des données fournies, le CSSC considère-t-il que le jaune acide 3 est sûr lorsqu'il est utilisé dans des produits de coloration capillaire non oxydants jusqu'à une concentration maximale sur la tête de 0,5 % ?
Sur la base des données fournies dans le dossier, le CSSC considère que l'Acid Yellow 3 est sans danger lorsqu'il est utilisé dans des produits de coloration capillaire non oxydants à des concentrations allant jusqu'à 0,5%.
Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du jaune acide 3 dans les produits cosmétiques ?
Un rapport analytique détaillé sur la substance dans des lots représentatifs et les résultats des essais de stabilité doivent être fournis pour exclure la possibilité de présence d'impuretés pouvant être préoccupantes.
Source :