Temps de lecture : 4 minutes | Publié le 23/07/2021 | Jean (INCI Beauty)
Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis préliminaire sur l'utilisation du filtre UV HAA299 sous forme de nanoparticules dans les produits cosmétiques. Actuellement, ce filtre UV dont le doux nom INCI est BIS-(DIETHYLAMINOHYDROXYBENZOYL BENZOYL) PIPERAZINE, n'est pour l'instant pas réglementé en Europe et n'est pas utilisé dans les produits cosmétiques.
Voici la traduction des conclusions de cet avis :
À la lumière des données fournies, le CSSC considère-t-il que le HAA299 (nano) est sûr lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques à une concentration maximale de 10 % ?
Les données disponibles indiquent que le HAA299 (nano) est un matériau pratiquement insoluble, avec une absorption cutanée très faible. En raison de la très faible disponibilité systémique, il est peu probable que le matériau exerce des effets génotoxiques systémiques ou des effets sur la reproduction. Le NOAEL de 1000 mg/kg/jour indique que le matériau est globalement peu préoccupant du point de vue toxicologique. Étant donné la faible pénétration cutanée et la faible toxicité systémique, le calcul de la marge de sécurité (MoS) n'est pas approprié dans ce cas, et le CSSC considère que le HAA299 (nano) tel que couvert par les caractéristiques fournies (taille médiane des particules en termes de nombre de particules supérieure à 50 nm avec une distribution de taille de particules similaire) est sûr lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques appliqués par voie cutanée jusqu'à une concentration maximale de 10%.
Sur la base des effets inflammatoires sur les poumons après une exposition aiguë par inhalation, le CSSC est préoccupé par l'utilisation répétée de produits contenant du HAA299 (nano) dans des applications qui pourraient entraîner une inhalation.
Par conséquent, le CSSC ne recommande pas l'utilisation du HAA299 (nano) dans des applications qui pourraient mener à une exposition par inhalation.
Compte tenu de l'avis précédent du SCCS (SCCS/1533/14), le SCCS considère-t-il que le HAA299 sous forme non nanométrique et nanométrique est sûr lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques jusqu'à une concentration maximale de 10 % ?
Les données examinées dans le présent avis n'ont pas suscité de préoccupations nouvelles ou supplémentaires justifiant une révision de l'avis précédent du CSSC (SCCS/1533/14). Par conséquent, le CSSC considère que le HAA299, sous forme non nanométrique ou nanométrique, est sûr lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques appliqués par voie cutanée jusqu'à une concentration maximale de 10 %. Le CSSC considère que la concentration maximale combinée des formes non nano et nano du HAA299 ne devrait pas dépasser 10 % dans un produit cosmétique.
Dans le cas où le CSSC estime que le HAA299 (nano) n'est pas sûr, maintient-il les conclusions de l'avis SCCS/1533/14 concernant l'utilisation sûre du HAA299 sous forme non nano ?
-
Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques (sur la santé humaine) concernant l'utilisation du HAA299 (nano) dans les produits cosmétiques ?
Cet avis est basé sur les preuves scientifiques actuellement disponibles, qui montrent une absorption cutanée globalement très faible ou nulle du HAA299 (nano) sur la peau humaine. Si de nouvelles preuves émergent à l'avenir pour montrer que le HAA299 (nano) utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques peut pénétrer la peau humaine (peau saine, compromise, brûlée par le soleil ou endommagée) pour atteindre des cellules viables, à des niveaux plus élevés que ceux démontrés dans cette soumission, alors le CSSC peut envisager de réviser cette évaluation.
Cet avis préliminaire est ouvert aux commentaires jusqu'au 27 septembre 2021.
Source :