La réglementation cosmétique

CSSC : Opinion préliminaire sur le METHYL SALYCILATE

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 11/07/2021 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre une opinion préliminaire concernant le METHYL SALICYLATE, et propose une série de restrictions en fonction de la catégorie de produit dans laquelle il est utilisé. Cette régulation fait suite à une proposition du RAC (comité d'évaluation des risques de ECHA) en septembre dernier, de classer la substance comme reprotoxique de catégorie 2.

Notez que le METHYL SALICYLATE n'est pas réglementé aujourd'hui en Europe dans les cosmétiques et peut être utilisé sans aucune contraintes.

Voici la traduction des conclusions de cet avis :

À la lumière des données fournies et compte tenu de l'avis du RAC sur le salicylate de méthyle et de la nouvelle classification attendue comme toxique pour la reproduction de catégorie 2 du salicylate de méthyle (à introduire par une mise à jour de l'annexe VI du règlement 1272/2008), le CSSC considère-t-il le salicylate de méthyle sans danger lorsqu'il est utilisé jusqu'aux concentrations maximales indiquées dans le dossier soumis par le demandeur ?

Le CSSC considère que le salicylate de méthyle est sans danger lorsqu'il est utilisé dans des produits cosmétiques jusqu'aux concentrations maximales fournies dans le dossier soumis par le demandeur comme détaillé dans le tableau suivant, à l'exception des bains de bouche utilisés avant 10 ans.

Parfums à base hydroalcoolique 0.600%
Produits à rincer pour la peau et les cheveux (à l'exception des produits pour le lavage des mains) 0.060%
Produits pour le lavage des mains 0.600%
Produits sans rinçage pour la peau et les cheveux (sans aérosol) 0.060%
Produits de maquillage du visage 0.050%
Rouges à lèvres et baumes à lèvres 0.030%
Produits de maquillage pour les yeux et démaquillant 0.002%
Dentifrices 2.520%
Bains de bouche 0.600%
Sprays buccaux 0.650%
Déodorants sprays / Produits aérosols 0.003%
Produits capillaires sans rinçage (spray/aérosol) 0.009%
Lait corporels en spray 0.040%

 

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du salicylate de méthyle dans les produits cosmétiques, également en relation avec la classification recommandée par le RAC du salicylate de méthyle en tant que « sensibilisateur cutané de catégorie 1B » ?

Le salicylate de méthyle doit être considéré comme un faible sensibilisant cutané chez l'homme et un irritant oculaire. En outre, le CSSC souhaite également exprimer d'autres préoccupations liées à l'utilisation du salicylate de méthyle :

- Le salicylate de méthyle peut être utilisé dans des produits de consommation autres que les produits cosmétiques, tels que les produits de nettoyage ménagers, les produits d'entretien de l'air, les biocides (par exemple les désinfectants, les produits antiparasitaires), les produits à polir et les cires qui peuvent augmenter la dose d'exposition systémique avec une possibilité de dépasser la dose niveau de sécurité.

- Le salicylate de méthyle sera métabolisé dans l'organisme en acide salicylique qui est également classé comme reprotoxique et utilisé dans les produits cosmétiques (voir avis SCCS/1601/18). Par conséquent, l'exposition combinée à des produits cosmétiques contenant divers salicylates peut augmenter la dose d'exposition systémique avec une possibilité de dépasser le niveau de sécurité.

Le CSSC note également que l'huile de gaulthérie utilisée dans les produits cosmétiques peut contenir jusqu'à 99 % de salicylate de méthyle. Par conséquent, lors du calcul de la teneur en salicylate de méthyle dans un produit cosmétique, toute fraction provenant de l'huile de gaulthérie doit également être prise en compte.

Cet avis préliminaire est ouvert aux commentaires jusqu'au 8 septembre 2021.

Source :

 

Téléchargez notre application !