Comment ça marche ?

Comment les produits sont-ils notés ?

Temps de lecture : 5 minutes | Publié le 06/07/2021 | Jean (INCI Beauty)

Pour chaque produit, INCI Beauty affiche une note globale comprise entre 0 et 20 ainsi que la liste des ingrédients qu’il contient (Liste INCI). Chaque ingrédient est identifié grâce à un système de fleurs colorées : vert, jaune, orange et rouge. Le principe étant que plus la couleur tire sur le rouge et plus l'ingrédient est controversé et inversement plus il tend vers le vert et moins il l'est.

Les fleurs de couleur

Le système de fleurs de couleur révèle des pénalités plus ou moins importantes affectées aux ingrédients, et utilisées lors du calcul de la note des produits. Un ingrédient peut avoir différentes fleurs, et donc des pénalités variables en fonction de son utilisation : le risque pour le consommateur pouvant être différent en fonction par exemple du fait que l'ingrédient soit présent dans un produit en spray ou non. Le système de pénalités évolue en permanence, et des ingrédients peuvent basculer d’une couleur à l’autre en fonction de nouvelles informations scientifiques ou d'évolutions réglementaires.

Pour mieux se repérer, l'application affiche les 5 couleurs de fleurs suivantes :

Fleur verte

Vert : un ingrédient sans risque - Pas de pénalité
Ce type d’ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l’environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s’ils ne sont pas réglementés.

Fleur jaune

Jaune : un ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène - Pénalité faible
Ce type d’ingrédient ne pose guère plus de problème pour la plupart d’entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D’autres peuvent aussi être réglementés (Référencés en Annexe III de la réglementation européenne 1223/2009) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l’Europe. Nous signalons ce type d’ingrédient par une « petite » pénalité dans les produits.

Fleur orange

Orange : un ingrédient issu de la pétrochimie, de la chimie lourde et/ou qui ne mérite pas un rouge - Pénalité moyenne
Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse, pétrochimiques ou peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type ont un impact non négligeable sur l’environnement et peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.

Fleur rouge

Rouge : un ingrédient controversé ou potentiellement à risque - Pénalité forte
C’est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu’une controverse suffisamment sérieuse existe autour d’un ingrédient, il est positionné dans ce niveau de couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu’il est possible de faire autrement, dans le domaine en question. Les substances interdites à l’annexe II de la réglementation des cosmétiques sont aussi concernées par cette couleur de fleur.

Fleur grise

Gris : Ingrédient non référencé
L’ingrédient n’a pas été reconnu par le système. Soit il n’est pas référencé dans la base des ingrédients autorisés dans les cosmétiques en Europe, soit notre système n’arrive pas à l’identifier clairement. Les ingrédients gris ne sont pas pris en compte dans la notation, et lorsque qu’ils sont trop nombreux dans une composition, l’application ne note plus le produit. Lorsque l’application détecte la présence d’ingrédients gris, une icône « +/-«  se positionne devant la note du produit, et informe l’utilisateur que la note ne prend pas en compte certains éléments de la composition.

L’algorithme de notation

INCI Beauty utilise un algorithme informatique pour calculer les notes des produits qui seront comprises entre 0 et 20. Cet outil évolue régulièrement afin de refléter au mieux la réalité. Les fleurs de couleur servent de base à ce calcul. Au départ, tous les produits obtiennent la note de maximale, puis en fonction des situations, des points de pénalités peuvent être retirés et des bonus ajoutés.

Ces éléments sont les suivants :

  • Le parfum de synthèse : Les produits qui ne contiennent pas de parfum de synthèse obtiennent un bonus.
  • L’effet cocktail : Au-delà de 3 fleurs de même couleur, une pénalité supplémentaire est ajoutée pour refléter d’un effet cocktail possible.
  • Le nombre d'ingrédients : Les compositions courtes (<15 ingrédients) sont privilégiées (léger bonus) face aux composition longues (>50 ingrédients, léger malus).
  • Les premiers ingrédients : Les produits comportant des ingrédients de fleurs colorées situées aux 4 premières places de la liste INCI obtiennent des malus. En effet, ces ingrédients sont en général présents dans des concentrations importantes.
  • La catégorie : En fonction de certaines catégories, des produits peuvent obtenir des pénalités supplémentaires.
  • Les nanoparticules : Les produits qui contiennent des nanomatériaux mentionnés sur l’étiquetage obtiennent une pénalité supplémentaire.
  • Les sprays : Les produits sous forme de spray (Butane, isobutane, propane...) obtiennent une pénalité supplémentaire.

Téléchargez notre application !