Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 05/07/2021 | Jean (INCI Beauty)
Au-delà de l'application INCI Beauty qui aide le consommateur à mieux comprendre les produits cosmétiques, Touslesprix.com (l'entreprise qui gère INCI Beauty) s'engage concrètement à son humble niveau en reversant 1% de son chiffre d'affaires à des associations qui œuvrent pour une planète plus saine.
Créée en 2002 aux Etats-Unis, l'organisation "1% for the Planet" est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus qui travaillent ensemble pour une planète plus saine. L'idée principale étant de montrer que les entreprises peuvent être florissantes et philanthropes. Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 2600 membres dans près de 45 pays. Depuis sa création, plus de 265 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.
Concrètement en 2024, INCI Beauty soutient quatre associations.
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est une association (loi 1901) rassemblant autour d’un même objectif de préservation du patrimoine naturel des bénévoles, personnes physiques, mais aussi des personnes morales telles que des communes, des communautés de communes, des associations.
Soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Créée en 1984 par le Pr. Dominque Belpomme, l’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. Seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale, l’ARTAC est reconnue d’intérêt général grâce à son caractère scientifique.
Le Réseau Education à l'Environnement Auvergne (REEA) est un réseau territorial d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) composé de personnes morales et d'individuels qui participent à l’information, la formation et l’éducation des auvergnats à la nature, à l’environnement et au développement durable œuvrant dans ce domaine en Auvergne
Le Glioblastome, aussi appelé Cancer du Cerveau, est la forme la plus agressive de tumeur cérébrale primitive qui puisse exister. Pour cette maladie orpheline, dont le nombre de cas a été multiplié par 4 en 30 ans (environ 3500 cas / an, aujourd'hui en France), il n'existe malheureusement aucun traitement. La seule association en France qui soutient les malades et la recherche, se nomme "Des étoiles dans la Mer". Elle a été créée en mars 2019, et est constituée de bénévoles soignants, non soignants, de malades, aidants, familles et amis. Elle organise des événements pour informer sur le Glioblastome et lever des fonds pour la recherche.
Le Glioblastome n'a pas d'origine génétique, et vous "tombe dessus" de manière quasi aléatoire et très injuste, même si, de plus en plus d'études semblent converger vers l'idée que nos modes de consommation ne seraient pas étrangers à son apparition (ondes téléphoniques, pesticides ...).