Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 29/06/2021 | Jean (INCI Beauty)
Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'indiquer que l'utilisation des ingrédients Gold (nano), Colloidal Gold (nano), Gold Thioethylamino Hyaluronic Acid (nano) et Acetyl heptapeptide-9 Colloidal gold (nano), ne peuvent pas être considérés comme sûrs lorsqu'ils sont utilisés en tant que nanoparticules dans les produits sans rinçage et peuvent présenter un risque pour le consommateur. L'industrie de la cosmétique est invitée à produire de nouvelles données plus complètes.
Voici la traduction des conclusions de cet avis :
Au vu de ce qui précède, et compte tenu des données scientifiques fournies, le CSSC considère-t-il que les nanomatériaux Or et Or colloïdal, Or Thioéthylamino Acide hyaluronique et Acetyl heptapeptide-9 Or colloïdal sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques sans rinçage pour la peau selon les concentrations maximales et les spécifications, compte tenu des conditions d'exposition raisonnablement prévisibles ?
Le CSSC a examiné toutes les informations fournies par les notifiants et est d'avis qu'il n'est pas possible d'effectuer une évaluation de la sécurité des nanomatériaux (or, or colloïdal et or modifié en surface) en raison d'informations essentielles limitées ou manquantes. La plupart des informations fournies sur la toxicité concernent l'or en tant que tel, et il n'est pas possible de déterminer la pertinence des données pour les nanoformes de l'un des matériaux dans le cadre de l'évaluation actuelle en raison de l'absence de rapports d'étude complets.
Des données et des informations détaillées doivent être fournies sur la caractérisation hysicochimique et l'évaluation toxicologique, ainsi que les performances expérimentales pour permettre l'évaluation de la sécurité des nanomatériaux.
En ce qui concerne l'or modifié en surface, toutes les notifications relatives à l'acétyl heptapeptide-9 or colloïdal (nano) ont été retirées par les notifiants et, par conséquent, seul l'acide thioéthylamino hyaluronique d'or a été pris en compte dans cet avis.
Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation des matériaux A, B et C sous forme nano dans les produits cosmétiques ?
Les informations obtenues à partir de la littérature scientifique suggèrent une possible absorption systémique de nanoparticules d'or pouvant conduire à une accumulation dans certains organes, notamment le foie et la rate. De plus, les données disponibles dans la littérature indiquent des effets mutagènes/génotoxiques potentiels des nanomatériaux d'or. Ces indications soulèvent une alerte qui justifie une évaluation plus approfondie de la sécurité des nanomatériaux d'or lorsqu'ils sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.
En l'absence de données suffisantes pour permettre une évaluation de la sécurité, le CSSC a examiné ces aspects et a conclu qu'il y a lieu de craindre que l'utilisation de matériaux d'or (nano), d'or colloïdal (nano) et d'or modifié en surface (nano) dans les produits cosmétiques peuvent présenter un risque pour le consommateur. Les préoccupations du CSSC concernant la sécurité des consommateurs à cet égard sont détaillées à l'annexe II. Le CSSC sera prêt à évaluer toute preuve fournie pour soutenir une utilisation sûre des matériaux dans les produits cosmétiques.
Source :