La réglementation cosmétique

CSSC : Avis final sur l'utilisation du Platine (NANO) et de certains dérivés

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 29/06/2021 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'indiquer que l'utilisation du Platinum, du Colloidal Platinum et de l'acetyl tetrapeptide-17/Colloidal Platinum, ne peuvent pas être considérés comme sûrs lorsqu'ils sont utilisés en tant que nanoparticules dans les produits sans rinçage et peuvent présenter un risque pour le consommateur. L'industrie de la cosmétique est invitée à produire de nouvelles données plus complètes.

Voici la traduction des conclusions de cet avis :

Au vu de ce qui précède, et compte tenu des données scientifiques fournies, le CSSC considère-t-il que les nanomatériaux A (Platine et Platine colloïdale) et B (Acétyl tétrapeptide-17 (et) Platine colloïdale) sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques sans rinçage selon les concentrations maximales et les spécifications indiquées dans la liste ci-jointe, compte tenu des conditions d'exposition raisonnablement prévisibles ?

Après avoir examiné toutes les informations fournies par les notifiants et celles obtenues d'autres sources, le CSSC est d'avis qu'il n'est pas possible d'effectuer une évaluation de la sécurité de l'un des nanomatériaux de platine notifiés en raison d'informations essentielles limitées ou manquantes.

La quantité limitée de données fournies par les notifiants ne correspond pas non plus aux exigences et aux normes de données indiquées dans le guide SCCS (SCCS 1611/19) et le mémorandum SCCS (SCCS/1524/13).

Pour permettre l'évaluation de la sécurité par le CSSC, les notifiants doivent fournir les informations nécessaires, dont un résumé est fourni à l'annexe I.

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation des matériaux A et B sous forme nano dans les produits cosmétiques ?

En l'absence de données suffisantes pour permettre une évaluation de la sécurité, le CSSC a examiné les différents aspects des nanomatériaux de platine qui pourraient soulever des inquiétudes quant à la sécurité des consommateurs.

Comme détaillé à l'annexe II, le CSSC a conclu qu'il y a lieu de craindre que l'utilisation de platine, de platine colloïdal et d'acétyl tétrapeptide-17 platine colloïdal (nano) dans les produits cosmétiques puisse présenter un risque pour le consommateur. Le CSSC sera prêt à évaluer toute preuve fournie pour soutenir une utilisation sûre des matériaux dans les produits cosmétiques.

Source :

- OPINION ON Platinum (nano), Colloidal Platinum (nano) and Acetyl tetrapeptide-17 Colloidal Platinum (nano)

Téléchargez notre application !