Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 06/05/2021 | Jean (INCI Beauty)
Le comité scientifique européen (CSSC) vient de rendre son verdict concernant l'utilisation de l'octocrylène, un filtre UV suspecté d'être un perturbateur endocrinien, dans les cosmétiques. Il conclut que l'utilisation de l'OCTOCRYLENE est sans danger jusqu'à une concentration maximale de 10%, et précise qu'au-delà de ce taux son utilisation n'est plus sûr.
Voici la traduction des conclusions de cet avis :
À la lumière des données fournies et en tenant compte des préoccupations liées aux propriétés de perturbation endocrinienne potentielles de l'octocrylène, le CSSC considère-t-il que l'octocrylène est sans danger lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques jusqu'à une concentration maximale de 10% (comme acide) ?
Sur la base de l'évaluation de la sécurité et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés de perturbation endocrinienne potentielles de l'octocrylène, le CSSC est d'avis que l'octocrylène est sans danger en tant que filtre UV à des concentrations allant jusqu'à 10% dans les produits cosmétiques lorsqu'il est utilisé individuellement.
L'octocrylène est également considéré comme sûr pour une utilisation combinée de crème / lotion solaire, de spray à pompe solaire, de crème pour le visage, de crème pour les mains et de rouge à lèvres à une concentration allant jusqu'à 10%. Cependant, l'utilisation d'Octocrylène à 10% ou plus dans un spray de propulseur d'écran solaire n'est pas considérée comme sûre pour l'utilisation combinée.
Selon le CSSC, quelle est la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation d'Octocrylène comme filtre UV dans les produits cosmétiques ?
L'utilisation d'Octocrylène dans un spray propulseur d'écran solaire est considérée comme sûre lorsque sa concentration ne dépasse pas 9% lorsqu'il est utilisé avec une crème pour le visage, une crème pour les mains et un rouge à lèvres contenant 10% d'octocrylène.
Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation de l'octocrylène dans les produits cosmétiques ?
Le CSSC considère que, s'il existe des indications issues de certaines études in vivo suggérant que l'octocrylène peut avoir des effets endocriniens, les preuves ne sont pas suffisamment concluantes à l'heure actuelle pour permettre de dériver un point de départ toxicologique spécifique lié au système endocrinien à utiliser dans l'évaluation de la sécurité.
Une sensibilisation de contact à l'octocrylène a été rapportée, cependant, compte tenu de l'utilisation généralisée de l'octocrylène dans les produits cosmétiques, le nombre de cas rapportés de dermatite allergique de contact semble être négligeable.
Il convient de noter que la survenue d'une photoallergie à l'octocrylène est fortement liée à une photoallergie antérieure au kétoprofène topique.
L'exposition à l'octocrylène provenant d'autres produits que ceux mentionnés dans cet avis n'a pas été prise en compte.
Les mandats du CSSC ne traitent pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation ne couvrait pas la sécurité de l’octocrylène pour l’environnement.
Source :