Avis final du CSSC sur la sécurité du PROPYLPARABEN

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 28/04/2021 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre une opinion finale concernant l'utilisation du propylparaben, un conservateur suspecté d'être un perturbateur endocrinien, dans les cosmétiques. Il conclut que l'utilisation du PROPYLPARABEN est sans danger jusqu'à une concentration maximale de 0.14% (ce qui est déjà la limite fixée dans la réglementation actuelle).

Voici la traduction des conclusions de cet avis :

À la lumière des données fournies et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés de perturbation endocrinienne potentielles du propylparabène, le CSSC considère-t-il que le propylparabène est sans danger lorsqu'il est utilisé comme conservateur dans des produits cosmétiques jusqu'à une concentration maximale de 0,14%?

Sur la base de l'évaluation de l'innocuité du propylparabène et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés potentiellement perturbatrices du système endocrinien, le CSSC a conclu que le propylparabène est sans danger lorsqu'il est utilisé comme conservateur dans des produits cosmétiques jusqu'à une concentration maximale de 0,14%.

Alternativement, quelle est selon le CSSC, la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation de Propylparaben comme conservateur dans les produits cosmétiques?

-

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du propylparabène dans les produits cosmétiques?

Les données disponibles sur le propylparabène fournissent des indications sur les effets endocriniens potentiels. Cependant, le niveau actuel de preuve n'est pas suffisant pour le considérer comme une substance perturbant le système endocrinien ou pour dériver un point de départ toxicologique basé sur des propriétés perturbant le système endocrinien à utiliser dans l'évaluation des risques pour la santé humaine.

Les mandats du CSSC ne traitent pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation ne couvrait pas la sécurité du propylparabène pour l'environnement.

Source :

OPINION on propylparaben

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.