Un nouveau glossaire des dénominations INCI

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 11/05/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Une nouvelle liste de dénomination d'ingrédients cosmétiques vient d'entrer officiellement en vigueur ce 8 mai 2020 en Europe. Pas grand-chose de nouveau par rapport à ce que l'on connaît déjà du Cosing, si ce n'est que ce document établit une liste à jour des dénominations des ingrédients que les marques peuvent utiliser sur les packagings de leurs produits cosmétiques : elles sont au nombre de 26491.

Le nouveau glossaire des ingrédients qui vient d'entrer en vigueur, fait suite à une décision de la commission européenne datant d'avril 2019 (2019/701), il remplace le précédent qui date de 1996 (96/335/CE) : il était temps ! Il vient mettre à jour conformément à l'article 33 du règlement des cosmétiques (1223/2009), les dénominations autorisées à être écrites sur les produits cosmétiques.

Attention, ce document n'a rien à voir avec une liste d'ingrédients autorisés dans les cosmétiques en Europe, on y retrouve d'ailleurs des substances interdites par le règlement ou encore jamais utilisées, mais il constitue une liste exhaustive de dénomination à employer : sans aucune référence (numéro de CAS, Cosing ...). Aux marques ensuite, de se débrouiller pour bien respecter ces écritures, lorsqu'elles établiront la liste INCI de leur produit sur les packagings.  

Notez que ce fichier, ne contient pas uniquement des dénominations d'ingrédients, au numéro d'ordre 48, on trouve par exemple le terme [NANO] seul, qui est utilisé dans la liste INCI accolé à un ingrédient, dès que ce dernier contient plus de 50% de nanoparticules.

Sources :

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.