L'acide salicylique désormais en rouge sur INCI BEAUTY

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 11/12/2019 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Le législateur vient de mettre à jour certaines restrictions concernant l'utilisation de l'acide salicylique et de ses sels en cosmétique. La principale nouveauté est l'interdiction totale de l'ingrédient dans les produits à destination de bébé (moins de 3 ans), alors que jusque-là son utilisation était admise dans les shampoings. De plus, l'utilisation de l'acide salicylique est désormais interdite dans les produits en spray, en raison de sa toxicité aiguë pour les yeux et les poumons. Lorsqu'il est utilisé en tant qu'actif, l'acide salicylique est limité à 3% dans les produits à rincer pour les cheveux et la pilosité faciale, et à 2% pour tous les autres produits : sauf pour les lotions pour le corps, les ombres à paupières, les mascaras, les crayons pour les yeux, les rouges à lèvres et les déodorants à bille, où aucune limite n'est imposée. Lorsqu'il est utilisé en tant que conservateur, il est limité à 0,5% (en acide).

Ces nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er mai 2020.

L'acide salicylique est classé CMR de catégorie 2 (règlement CLP, ECHA), c'est-à-dire que de forts doutes (mais sans que ce soit avéré) existent quant à sa toxicité sur la reproduction, son caractère mutagène et cancérogène. A ce sujet, l'acide salicylique fera l'objet d'une étude européenne en 2021 (au même titre que son ester benzylique : le benzyl salicylate lui en 2020), pour savoir s'il peut avoir des fonctions qui perturbent notre système endocrinien.

L'acide salicylique est principalement utilisé dans les produits antipelliculaires (shampooings) et anti-acnéiques (imperfections, réductions de points noirs...).

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de placer l'acide salicylique et ses sels en rouge sur INCI BEAUTY, de la même manière que nous l'avons fait avec le Benzyl Salicylate. L'acide salicylique est utilisé dans plus de 7000 produits de notre base de données. L'acide salicylique et ses sels apparaîtront en rouge dès le 12 décembre prochain sur les applications INCI BEAUTY, les notes des produits en contenant seront recalculés en conséquence.

Sont concernés les ingrédients suivants :

Salicylic acid

Calcium salicylate / quasiment plus utilisé

Magnesium salicylate

MEA-Salicylate / Pas utilisé en cosmétique

Sodium salicylate

Potassium salicylate

TEA-salicylate

Source :

Règlement (UE) 2019/1966 de la Commission du 27 novembre 2019 modifiant et rectifiant les annexes II, III et V du règlement (CE) no 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !