Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 23/09/2025 | Jean (INCI Beauty)
Si vous êtes réfractaires, intolérants ou allergiques à certains ingrédients cosmétiques, l'application INCI BEAUTY vous permet de les éviter ou tout du moins d'être informé de leur présence, en les ajoutant dans une liste nommée "Mes restrictions".
Pour accéder et paramétrer "Mes restrictions", il faut au préalable disposer d'un compte sur l’application (gratuit). L'accès au système peut ensuite se faire dans la gestion du compte de l'utilisateur (petit bonhomme situé en haut à droite de l'application) puis en sélectionnant "Mes restrictions" ou directement lors d'une recherche (ou d'un scan) à l'aide de l'icône suivante, qui donne aussi une information sur l'état du système de restriction :
![]() |
Restrictions actives |
![]() |
Restrictions inactives |
Une information filtrée
Si vous activez le système de restriction sur l'application INCI BEAUTY, deux effets sont possibles à l'affichage :
La sélection d'ingrédients dans la liste de restrictions peut s'effectuer de 3 manières possibles :
La zone « Familles », affiche des regroupements en fonction du type de molécules (silicones, parabènes …), de leur impact potentiel sur la santé (Perturbateur endocrinien suspecté, …) ou sur la nature (Composés éthoxylés, propoxylés, …).
Ici, les Composés éthoxylés font partie de la liste des restrictions

La zone « Plantes » permet d’exclure des extraits naturels sans se soucier de leur nom latin, par exemple en entrant les mots abricot (ou abricotier), karité ou encore Aloe Vera … Le système prendra alors en compte tous les extraits qui y seront liés.
Ici, Abricot, Aloé Vera et Karité (et toutes leurs déclinaisons INCI) font partie de la liste, et seront exclus des recherches, ce qui génèrera un avertissement sur les fiches qui en contiennent

La zone « Ingrédients » permet d’exclure tous les ingrédients, en les sélectionnant un par un.
Ici, plusieurs filtres UV et un dérivé de silice font parties de la liste des restrictions
